Saint-Exupéry
Titre origine  Saint-Exupéry : life and death of the Little Prince
Compl. Titre  vie et mort du Petit Prince
Auteurs   Webster, Paul (Auteur)
Richetin, Claudine (Traducteur)
Edition  Kiron : Paris , 2000
Collation   296 p.-[16] p. de pl.
Illustration   couv. ill.
indice Dewey   848.912 09 critique
ISBN   2-86645-359-X
Prix   20,58
Langue d'origine   anglais
Catégories   Biographie
Bibliothèque 1221340010842 B SAINAdulte / LOUANNECDisponible
Résumé : La disparition brutale en Méditerranée de Saint-Exupéry, le 31 juillet 1944, a métamorphosé le pionnier de l'Aéropostale en héros tragique et l'auteur du Petit Prince en mythe littéraire. Mais qui fut vraiment, par-delà le mystère de sa mort, l'écrivain célèbre traduit en quatre-vingts langues, l'homme d'action et de bravoure ? Quelle fut l'enfance de ce jeune aristocrate au " beau nom ", foudroyé à 44 ans aux commandes de son avion de guerre, épris de non-conformisme et en rupture avec les traditions familiales ? Quel chemin a parcouru le collégien monarchiste devenu le héraut d'un humanisme vibrant, espérant en l'amour et la fraternité ? Que furent ses relations tumuItueuses et passionnées avec son épouse, Consuelo Suncin, la jeune Latino-Américaine rencontrée à Buenos Aires ? Quels secrets tourmentèrent sa vie jalonnée de grandes déceptions ? Dans sa biographie rigoureuse et vivante, traduite en une dizaine de langues, Paul Webster fait surgir un Saint-Exupéry intime, presque inconnu, et souvent facétieux. Un homme émouvant aussi, blessé par la folie des hommes, petits princes déchus, oublieux des vertus de l'enfance. Essayiste, journaliste, correspondant en France du Guardian, Paul Webster a publié plusieurs ouvrages aux Editions du Félin, dont L'Affaire Pétain, un regard lucide et sans complaisance sur la France de Vichy. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Notes : Bibliogr. p. 293-294