La première gorgée de bière
Compl. Titre  et autres plaisirs minuscules, récits
Auteurs   Delerm, Philippe (Auteur)
Edition  France loisirs : Paris , 1997
Collation   93 p.
Illustration   jaquette ill. en coul.
ISBN   2-7441-1293-3
Prix   58 F
Bibliothèque 1010322213414 R DELAdulte / Disponible
Résumé : C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tout près, contre l'évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher. Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie.