Le lambeau
Auteurs   Lançon, Philippe (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , DL 2018
363.325 0944
ISBN   978-2-07-268907-9
Prix   21 EUR
Liens   entretien de Ph. Lançon chez Gallimard
critique Télérama
interview sur France Culture
Bibliothèque 1221340011511 R LANCAdulte / LOUANNECDisponible
Résumé : Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française). Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo, et écrivain. Ce livre a reçu le prix Fémina 2018 et le prix spécial Renaudot 2018