L'administrateur provisoire
Auteurs   Seurat, Alexandre (Auteur)
Edition  Rouergue , 2016
Collection   Rouergue litterature
Collation   192 p
ISBN   978-2-8126-1104-9
Prix   18,80 eur
Bibliothèque 1045192213417 R SEURAdulte / LOUANNECDisponible
Résumé : Découvrant au début du récit que la mort de son jeune frère résonne avec un secret de famille, le narrateur interroge ses proches, puis, devant leur silence, mène sa recherche dans les Archives nationales. Il découvre alors que son arrière-grand-père a participé à la confiscation des biens juifs durant l’Occupation. Le récit tente d'éclairer des aspects historiques souvent négligés jusqu'à récemment, l’aryanisation économique de la France de Vichy, crime longtemps refoulé par la mémoire collective. Une enquête à la fois familiale et historique bouleversante, s’appuyant sur des documents réels.