La rose de Saragosse
Compl. Titre  roman
Auteurs   Jérusalmy, Raphaël (Auteur)
Collection   Domaine français
Collation   1 vol. (189 p.)
Format   19 cm
indice Dewey   803
ISBN   978-2-330-09054-8
Prix   16,50 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Roman
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 1221340017841 R JERUAdulte / LOUANNECDisponible
Résumé : Saragosse, 1485. Tandis que Torquemada tente d’asseoir sa terreur, un homme aux manières frustes pénètre le milieu des conversos qui bruisse de l’urgence de fuir. Plus encore que l’argent qui lui brûle les doigts, cette brute aux ongles sales et aux appétits de brigand aime les visages et les images. Il s’appelle Angel de la Cruz, il marche vite et ses trajectoires sont faites d’embardées brutales. Où qu’il aille, un effrayant chien errant le suit. Il est un familier : un indic à la solde du plus offrant. Mais un artiste, aussi. La toute jeune Léa est la fille du noble Ménassé de Montesa. Orpheline de mère, élevée dans l’amour des livres et de l’art, elle est le raffinement et l’espièglerie. L’esprit d’indépendance. Dans la nuit que l’Inquisition fait tomber sur l’Espagne, Raphaël Jerusalmy déploie le ténébreux ballet qui s’improvise entre ces deux-là, dans un décor à double-fond, au cœur d’une humanité en émoi, où chacun joue sa peau, où chacun porte un secret. Sur la naissance d’une rébellion qui puise ses armes dans la puissance d’évocation – et l’art de faire parler les silences – de la gravure, La Rose de Saragosse est un roman vif et dense, où le mystère, la séduction et l’aventure exaltent la conquête de la liberté.

Commentaires

Après "La confrérie des chasseurs de livres" l'auteur continue à explorer les rapports entre politique ou religion et arts, ici la gravure comme l'expression de la résistance à l'inquisition. Des personnages hors normes dans ce court roman qu'on ne lache pas avant la fin.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

même époque que son précédent livre," la confrérie des chasseurs de livre" toujours la sale époque de l'inquisition qui est brutale avec les différents arts (Patricia R)
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire