Pereira prétend
Auteurs   Gomont, Pierre-Henry (Auteur)
Tabucchi, Antonio (Idée origin.)
Edition  Sarbacane : Paris , DL 2016
Collection   Collection dirigée par Frédéric Lavabre
Illustration   ill. en coul.
ISBN   978-2-84865-914-5
Prix   24 EUR
Catégories   Bande dessinée
Bibliothèque 1221340009761 BD GOMOAdulte / LOUANNECDisponible
Résumé : Lisbonne, Portugal, en pleine dictature sala- zariste, fin juillet 1938. Dans une ville enveloppe‘e d'un suaire de chaleur , un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obe`se, cardiaque et tourmente‘, re‘dige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien tre`s conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, de‘boule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de fac Le prix RTL de la meilleure bande dessinée de l'année 2016 est décerné à Pierre-Henry Gomont, pour son album Pereira prétend (éditions Sarbacane), une adaptation brillante du chef d’œuvre d'Antonio Tabucchi. Cet album parle de la profession de journalistes : jusqu’où peut-on rester objectif, libre, indépendant, sous un régime qui, précisément, remet en cause l’indépendance et la liberté d’expression ? Le régime en question c’est celui de Salazar. Nous sommes au Portugal, à Lisbonne plus précisément, à la fin des années 30. C'est là que vit et travaille Dutor Pereira. Il est le chef des pages culture du Lisboa, le grand quotidien national du pays. Dutor Pereira reste de marbre face au caractère dictatorial du pays. Il fait partie de ce que l'on appelle la majorité silencieuse. Passive. Pereira prétend ne s'intéresser qu'à la littérature.