A silent voice
Titre volume  A silent voice N°1
Titre origine  Koe no katachi
Auteurs   Oima, Yoshitoki (Auteur)
Edition  Ki-oon : [Paris] , DL 2015
Illustration   ill.
indice Dewey   805
ISBN   978-2-35592-771-3
Prix   6,60 EUR
Langue d'origine   japonais
Catégories   Bande dessinée
Bibliothèque 1043902213412 BDJ ASV1Jeune / LOUANNECDisponible
Résumé : Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Ce premier tome raconte l'histoire de Shoya et Shoko, deux élèves de primaire aux parcours particuliers. Le premier est un garçon un peu benêt, pas particulièrement porté sur l'avenir, qui passe sa vie à se lancer des petits défis avec ses copains. Une parfaite vie de début d'adolescence quand, dans sa classe, arrive Shoko, malentendante. Propulsée dans une classe d'élèves tous valides, elle va faire de son mieux pour s'intégrer et ne se déplace jamais sans son carnet pour communiquer. Mais Shoya, désireux de capter son attention, ne va pas trouver mieux que des petites blagues , qui se transforment en brimades gratuites. Toute la classe le rejoint dans ce harcèlement, sous le regard d'un professeur qui ne réagit pas. Ce premier tome dissèque les origines du harcèlement : la différence, le suivisme, le silence des adultes. Une histoire qui contraste avec le trait rond et léger, propre aux shonens, ces mangas pour adolescents.