Terres d'automne
Compl. Titre  Entretiens avec Fabrice Lardreau
Auteurs   Bouysse, Franck (Auteur)
Edition  Arthaud , DL 2023
Collection   Versant intime
Collation   160 p
ISBN   9782080283139
Prix   13,00 eur
Bibliothèque 1221340048920 R BOUAdulte / LOUANNECDisponible
Résumé : J’éprouve ici quelque chose de puissant qui me dépasse… Cet environnement me prend avec une force inouïe ! Je suis à ma place, ici, et c’est plus lié à la terre, au rapport avec un élément, qu’à l’attachement à un territoire, à une notion de terroir. Je pense que tous les gens de la terre se ressemblent, foncièrement. Franck Bouysse a grandi et vit en Corrèze, au pays des mille sources . Amoureux des lumières d’automne, qui révèlent les formes et les êtres, il entretient un lien organique avec ce monde qui l’a façonné : Je ne pourrais pas vivre dans un endroit plat ; il me faut de la hauteur, quelque chose de l’ordre du dépassement… Au fil des entretiens, cet homme discret revient sur son enfance, les difficultés et espoirs du monde rural, son lien à l’histoire et sa fascination pour l’Amérique. Admirateur de Faulkner et Simenon, il retrace son parcours d’auteur et nous invite dans son atelier : L’exploration des passions humaines, qui souvent nous dévorent, est pour moi une des grandes lignes de force de la littérature : creuser l’humain, ne pas s’en tenir à la surface des choses, mais plutôt puiser en soi.