Le monde sans fin
Auteurs   Jancovici, Jean-Marc (Auteur)
Blain, Christophe (Auteur)
Editeur   Dargaud
Lieu Edition   Bruxelles [etc.]
Année Edition   DL 2021
Collation   1 vol. (192 p.)
Format   30 cm
ISBN   978-2-205-08816-8
Prix   27 EUR
Langue Edition   français
Catégories   Bande dessinée
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSectionEtat
Bibliothèque 1221340022531 BD BLAAdulte / LOUANNECDisponible
Résumé : La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et d'un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au c'ur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre '), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain, se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un co-auteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Commentaires

tout est dit dans le résumé de présentation...ou presque ! Car quand l'auteur aborde le nucléaire, circulez il n'y a rien à voir ! propre, sans danger (30 morts à Tchernobyl seulement...), presque pas de déchets; la peur du nucléaire c'est un fantasme. Pas un mot sur le fiasco industriel et le gouffre financier qu'est l'EPR de Flamanville. Bonnes gens dormez tranquilles, l'énergie nucléaire nous sauvera !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

dommage que pour faire pendant à cette BD écrite par un ultra du pro-nucléaire (une compilation froide et simpliste de tableaux de graphiques de chiffres mais aussi une absence presque totale du problème des déchets radioactifs) la bibliothèque n'ait pas fait l'acquisition de celle d'Etienne Davodeau "Le droit du sol". Vous ne connaissez pas Davodeau ? eh bien lisez "Les ignorants" qui est dans les casiers de votre bibliothèque !
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

mais où Christophe Blain (l'auteur si brillant des 2 BD Quai d'Orsay ou de la série Isaac le pirate) est-il allé se fourrer en faisant équipe avec JM Jancovici ? Bien sûr la mise en scène est originale, le trait de crayon toujours aussi vif, l'explication de nos modes de vie destructrices de l'environnement très clair (même un peu simpliste) mais de là à cautionner la vision "hors du nucléaire point de salut" de l'auteur qui minimise les problèmes de coût, de dangerosité, de risques et de gestion des déchets de l'industrie nucléaire ? Je reste sans voix ! même si 250000 exemplaires ont déjà été vendus !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire