Le goémon. Ses richesses à l'origine... Et au service du monde vivant UTL
Edition  Université du temps libre du Trégor , DL 2007
ISBN   978-2-9526402-3-7
Bibliothèque 1221340024009 580 COLAdulte / LOUANNECDisponible
Résumé : Derrière ce livre : six longues années de travail réalisées avec passion par six étudiants de l'UTL : Jean-Louis Le Martret, Yvonne Jouan, Micheline L'Hostis, Annie Bourdonnec, Daniel Hamon et Christian Le Perchec. Une petite équipe de chercheurs qui n'a pas hésité à partir à la découverte du goémon à travers divers écrits savants, en consultant des archives municipales, en interrogeant des témoins anciens et actuels de la profession, allant même jusqu'à travailler au microscope , racontent les auteurs de cet ouvrage. Tout n'a pas été facile, bien entendu. Nous avons traversé des périodes de fébrilité, mais aussi d'interrogations , souligne d'ailleurs Jean-Louis Le Martret, membre de l'équipe de recherche. Mais au final, on découvre ce qu'était une algue, le rôle du goémon dans la vie des gens de la région, principalement du Trégor .